Nos missions

ACCUEILLIR

L’équipe "RDR à distance" vous accueille par téléphone ou par mail. Il n’y a pas de critères d’accès à nos services, ni de questionnaire d’entrée. Nous ne discutons que des sujets que vous avez choisis d’évoquer.

CONSEILLER

L’équipe "RDR à distance" peut vous conseiller dans le choix et l’utilisation des outils de réduction des risques, pour vous permettre de consommer à moindre risque. Il s’agit de vous aider à adapter - si besoin - vos pratiques, afin de préserver votre santé. Par exemple, 70% ds usagers du programme de RDR à distance ont découvert de nouveaux outils de RDR depuis leur entrée dans le dispositif.
L’équipe "RDR à distance" dispose d’un référent hépatites qui peut répondre à vos questions et vous orienter vers un médecin si besoin. Elle dispose également d’un médecin addictologue qui peut répondre à vos questions sur les traitements de substitution. Pour joindre ces deux professionnels, des rendez-vous téléphoniques ou des échanges par mail vous seront proposés.
Vous pouvez également télécharger des plaquettes de prévention concernant les nouveaux outils de réduction des risques.

ORIENTER

L’équipe "RDR à distance" peut vous mettre en lien avec les professionnels de la réduction des risques à proximité de chez vous (CAARUD, CSAPA…).
Elle est aussi à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et faciliter votre rencontre avec des professionnels spécialisés dans les domaines suivants :

  • Dépistage du VIH/Sida ou des hépatites
  • Consultation spécialisée pour traiter un souci de santé lié à vos consommations (abcès, pathologies ORL, etc.)
  • Consultation spécialisée pour accéder aux traitements de substitution
  • Recherche de lieux homologués pour l’élimination de vos seringues usagées...

Brochures et flyers Prévention des risques

0003

Flyer
Acide ascorbique

0001

Flyer
Flitre toupie

0001

Flyer
Hygiènne injection

0001

Flyer
Sexe et drogues